Giardino dit NON au Développement de l’armée (DEVA)

Giardino dit NON au Développement de l’armée (DEVA)

Le groupe Giardino dit NON au Développement de l’armée – DEVA – (WEA en allemand ce qui signifie Weiter Entwicklung der Armee) tel qu’il est actuellement discuté dans les médias.
Plusieurs raisons sont à évoquer:

  • Cette réforme de l’armée n’est pas un «développement», mais une «poursuite de l’élimination” de l’armée » (En langue allemande, WEA a été traduit pas notre groupement en « Weiter eliminerung der Armee »). Le référendum sur l’Armée XXI qui avait pour conséquence de réduire de moitié l’armée, a tout simplement été bafoué.
  • La planification est basée sur une menace probable, mais pas sur les situations les plus dangereuses. Ceci est fondamentalement faux et démontre l’incapacité, au plus haut niveau militaire, d’avoir une réflexion stratégique.
  • Le DEVA n’est pas fondée sur la bonne doctrine.
  • Le DEVA est contraire à la Constitution fédérale. Cette armée n’est plus en mesure de défendre le pays et les gens. Déjà, avec la réforme d’armée XXI, elle avait perdu son caractère dissuasif.
  • Les effectifs sont trop faible pour être en mesure d’assurer un engagement qui pourra durer.
  • La publication émise (DEVA) ne fait qu’affaiblir l’armée et l’ensemble du système de défense. L’acquisition du nouveau matériel n’a pas été réalisée ou l’a été  de façon incomplète.
  • Une diminution supplémentaire du nombre de places d’armes contredit une planification minutieuse et prudente à long terme.
  • Une réduction des cours de répétition à seulement deux semaines est irresponsable et affaiblit  de façon importante les unités.
  • La réduction du nombre de jours de service sape la cohésion des compagnies à travers les diverses générations. Déjà aujourd’hui, la transmission du savoir entre les jeunes soldats et les soldats expérimentés fait défaut. L’expérience des anciens ne se transmet plus aux jeunes soldats.

Pourtant, nous voyons quelques éléments positifs dans le DEVA, ceux-ci retiennent notre attention et notre assentiment:

  • Deux écoles de recrues par année.
  • Les cadres doivent effectuer un payement de galon complet lors des écoles de recrues.
  • Il est admis que le système de mobilisation est nécessaire et que les troupes doivent être entièrement équipées.

Nous persistons à dire que maintenant, il est temps d’avoir «le courage de changer de cap», reprenant ainsi le titre du livre récemment édité par le groupe Giardino. La voie choisie depuis 20 ans est fausse. Avant qu’il ne soit trop tard, nous devons revenir à une armée dissuasive, complètement équipée, capable d’être engagée avec la faculté de durer dans le temps et qui s’intègre avec le renouvellement des générations. Ainsi nous respecterons les termes de la Constitution Fédérale. C’est ce que vous lirez d’ailleurs dans notre livre.

 

Kommentare: 1

  1. Gotthard Frick, z.Zt. Beijing sagt:

    Beijing, 8.06.2013
    Ganz gleicher Meinung. Gotthard Frick

Kommentare sind geschlossen.