Début d’ER en “Distance Learning”

Début d’ER en “Distance Learning”

L’école de recrue a, de tous les temps et dans tous les pays, été une première étape incontournable pour les citoyens appelés à servir leur pays. Cette étape représente donc premièrement un apprentissage de la vie en commun. Un moment où chacun se plie à une même discipline comprenant ses bons mais aussi ses moins bons moments : se lever à une heure matinale, s’affirmer en tant que personne selon un comportement normé, dirigé, indépendant des humeurs de chacun. Une école de vie communautaire pratique et sérieuse. Une vie où l’exercice physique demande de l’abnégation, de la camaraderie, des efforts commandés. C’est crucial et fondateur.

D’ailleurs un militaire n’est-il pas le dernier garant de la liberté d’une communauté, de son existence même, au prix extrême de sa vie ?

Or, voilà qu’au moment de crise pour laquelle, l’armée devrait être l’une des protections majeures, le système faillit. Il renonce à convoquer les conscrits à l’école de recrue pour envoyer ces derniers, pour un mois, à leurs écrans et de susciter leur bonne volonté pour suivre une initiation théorique et virtuelle.

Mais quelle mouche a donc piqué notre gouvernement, notre Conseillère Fédérale et le chef de l’armée pour imaginer un aussi grossière plaisanterie ? Ignore-t-on que l’école de recrue est destinée à préparer des soldats ? A-t-on ainsi, aussi stupidement oublié que l’on s’adresse à des êtres humains qui doivent de façon commune et pratique s’unir dans un même effort ?

Au même titre que la Conseillère d’Etat vaudoise qui réclamait des bataillons pour vacciner la population, on mesure l’incommensurable ignorance de ces gouvernants. Leur ignorance sur ce qu’est l’armée, ses missions, sa masse humaine. Ils montrent leur extrême fragilité face à une affaire de virus, incapables d’imaginer des solutions de protection.

Savent-ils qu’en décidant de la sorte ils ridiculisent tout notre système de défense, affaiblissant encore plus ce qui a déjà largement été endommagé par des réductions d’effectifs et de coupables réformes.

Cette nouvelle idée au-delà de son originalité ridicule et risible crée un précédent grave et dont la dangerosité ne manquera pas de se voir à la prochaine sérieuse menace.

Le groupe Giardino appelle vigoureusement les autorités à plus de responsabilité et incitent les citoyens touchés par cette décision à ne pas perdre courage ni motivation dans leur noble mission, à savoir assurer la protection et la défense du pays.

Gruppe Giardino für eine glaubwürdige Milizarmee

Cordialement             

Vice président                        Président

Francois Villard                      Hans Rickenbacher