vouloir, pouvoir – quoi faire?

vouloir, pouvoir – quoi faire?

Je viens d’être interpellé téléphoniquement, comme officier de l’armée (je suis Lt Col), par un étudiant de médecine qui vient de terminer ses études et d’obtenir son certificat de médecin. Cette personne est en passe de finir sa formation de médecin militaire. Il doit cependant encore effectuer son paiement de galons de 3 mois. Hélas le département de médecin de l’hôpital cantonal de Genève dans lequel il a été admis pour finir sa formation et son chef, un professeur, ressortissant allemand n’entend pas cela de cette oreille et refuse de laisser partir ce collaborateur en cours de formation pour les 3 mois de paiement de galons. Evidemment ce professeur n’a rien à faire de cette période de service militaire et fait pression sur le stagiaire “ou bien ou bien”, se soumettre ou se démettre.
La situation semble donc bloquée et impossible à résoudre autrement que:

  • passer une visite médicale pour obtenir une dispense de service pour raisons médicales (un comble)
  • faire le paiement de galons mais perdre sa formation de médecine à l’hôpital cantonal (ce qui n’est pas admissible)

Il semble aussi évident que si ce professeur devait être amené à accepter cela sous la forme d’une invitation ferme, il ne se venge d’une quelconque façon sur l’intéressé. Enfin il y aussi de miracles parfois, n’y a-t-il pas que les gens idiots qui ne changent pas d’avis?
Je me permets de soulever ce problème car ce jeune, qui est d’ailleurs d’origine étrangère, a voulu, par soucis d’intégration, faire son service et aussi accepter de l’avancement (il semble qu’il manque de médecins militaires). En guise de récompense on l’ennuie de façon indamissible. Est-ce le prix à payer pour laisser venir des professeurs étrangers qui n’ont cure des obligations citoyennes des Suisses. Ils profitent évidemment des conditions professionnelles qui leur sont réservées en Suisse. Ils n’admettent en aucun cas de faire, eux-mêmes, l’effort d’intégration et de respect de devoirs citoyens suisses.